jeudi 26 décembre 2013

Tripler le taux de multiplication du manioc sans affecter la production des racines tubéreuses

Plants de manioc régénérés 6 mois après recépage
Tripler le taux de multiplication du manioc sans affecter la production des racines tubéreuses par la technique de recépage

Le manioc est une plante à faible taux de multiplication végétative par voie classique. A partir d’un hectare, l’on peut couvrir 10 ha en moyenne au bout de 12 mois. Face à cette contrainte, plusieurs techniques de multiplication rapide ont été mises au point, à savoir, le minibouturage, le microbouturage et la technique de recépage.
La technique de multiplication rapide du manioc par recépage procède à un prélèvement de boutures à 10 cm du sol sur les plantes en cours de végétation (6 à 8 mois après plantation). De nouvelles parcelles sont mises en place à partir des boutures. De nouvelles boutures sont prélevées 7 à 8 mois après recépage sur les plants entièrement recépés, de même que sur les nouvelles parcelles. Toutes ces boutures sont à nouveau plantées.
Les racines tubéreuses du premier champ recépé sont récoltées en temps que le prélèvement des boutures, soit un cycle (plantation-recépage-récolte) de 13 à 15 mois après plantation. Le cycle est fonction des conditions agroclimatiques. La technique repose aussi sur les techniques culturales classiques.  Les pertes de rendement et de matière sèche, estimées à moins de 5 %, sont en effet négligeables.
La technique décrite ainsi permet de tripler le taux de multiplication classique. Elle a été mise au point par le CNRA (www.cnra.ci).
Quelques références :
·         N’Zué, B., Doumbia, S., Sangaré, A., Zohouri, G.P. et Kouamé, C. 2007. An innovative ratooning technique for rapid propagation of cassava (Manihot esculenta Crantz) in Côte d’Ivoire. In First International meeting on cassava plant breeding, biotechnology and Ecology’’. 11-15 November 2006, Brésil. 143-150.
·       N’Zué, B., Zohouri, G.P., Doumbia, S. Yapi-Gnaoré, V. et Sangaré, A. 2008. Le recépage du manioc, une             technique rapide de multiplication. Fiche technique éditée par le CNRA (www.cnra.ci). Décembre 2008. 2 p.
·       N’Zué, B. et Doumbia, S. 2001. Influence du prélèvement des boutures de manioc (Manihot esculenta Crantz) sur le rendement et la matière sèche. African Journal of Root and  Tuber Crops. Vol. 4 (2): 21-25.
·    N’Zué, B. et Doumbia, S. 2000. Influence du prélèvement des boutures de manioc (Manihot esculenta Crantz) en cours de végétation sur la sévérité des maladies et des ravageurs. Agron. Afr. XII (2). 61-70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire